lundi 22 mars 2010
Politique et l'Euro2016, retour sur l'échec
Il est un peu plus de 20h ce dimanche, Jean Pierre Masseret Président(PS) sortant de la région Lorraine est réélu avec 50.02% des voix contre 31.54% pour son adversaire UMP Laurent Hénard.
Alors pourquoi parler de politique, sur un blog axé sur le football club de Metz ? Et bien c'est sans nul doute la cause de la non sélection de la ville pour l'Euro2016 de football.
La France se lance dans la bataille pour décrocher l'organisation e l'Euro2016, le monde du football français se réjouis de cette annonce et les principales villes du pays dévoilent un plan de construction ou de rénovation de leur stade. La ville y trouve une place également importante concernant l'accueil de l'éventuelle compétition avec des fanzones, hôtels, accès routes, parking,...Les messins y prennent goût et ne voient pas comment la capitale de la Lorraine avec son histoire, son centre Pompidou, son club, ses fanzones, son environnement, leTGV, Aéroport Régional et sa proximité avec les frontières pourrait passer à côté, et pourtant la date du 11 novembre restera comme une date de grande déception si la France est retenue fin mai pour l'accueil de l'Euro2016. L'une des cause de cette défaite sur le dossier messin est d'ordre politique, un président de région et de mairie de Metz de gauche face à un président de département de droite... ca se complique, divergence d'idée, d'opinions. Un président de club, un maire d'une ville absent pour accueillir les dirigeants du foot français s'avèrera fatal pour la sélection. Une "possible" mauvaise fois de Philippe Leroy(UMP Ptd Conseil Général) affirmant n'avoir aucune donné sur le dossier du stade, assez incompréhensible puisque ce dernier avait affirmer lâcher 10millions pour le projet. Promettre autant d'argent sa savoir pourquoi, il y a de quoi laisser songeur. Autre soucis, l'agglomération messine aurait dû partager ou participer financièrement au projet comme cela se fait du côté de Nancy(Grand Nancy). Hors, cela n'était pas le cas jusqu'à quand Metz Métropole voit le jour et que cette organisation se mette en place, encore un point faible sur la candidature messine. Sans rentrer dans plus de détails, en donnant simplement ces exemples ci-dessus, on a pu constater que certaines choses n'ont pas été faite pour optimiser au maximum nos chances.
A ce jour, le stade est passé de 35 à 45Millions d'euros pour sa rénovation, la hausse de ces 10millions est simplement dû aux fondations qu'il faut consolider qui n'étaient pas prévues à la base. Encore un mauvais coup. A ce jour, seulement 25M d'€ auraient été trouvé pour la rénovation.
Alors que les Bleues devaient jouer à Nancy, elles ont dû s'exiler car le stade Marcel Picot espère rentrer en travaux dès la fin de saison.
Bruno
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Entre une panne de rétroprojecteur indigne de professionnels et quelqu'un qui est sensé être président et actionnaire majoritaire du FC METZ qui a stipulé qu'il n'était pas nécessaire de remplir la partie financière du dossier, je ne vois pas en quoi ce serait la politique la responsable de la notre non-sélection pour l'euro 2016 ! D'ailleurs, Philippe LEROY (et non pas le footballeur Eric ROY) a dit un "oui de principe" mais le conseil général d'après lui n'a jamais eu de projet concret entre les mains et ne compte donc pas investir dans ces conditions. Sans compter qu'à l'heure actuelle, le projet n'est toujours pas bouclé...
RépondreSupprimer