MERCATO 2010 - En BLANC les rumeurs, en GRENAT les transferts officiels - Mise à jour le 10 juin

Arrivées:
Romain Brégerie(R. de prêt), Rudy Gestede(R. de prêt), Matheusz Siebert(R. de prêt), Domique Bijotat(ent. libre), Gaetan Bussmann(contrat pro), Olivier Cassan(Rodez), Grégory Proment(libre), Romain Reynaud(Arles), Ludovic Butelle(Lille), Jérémy Pied(Lyon), Christophe Walter(contrat pro), Romain Métarine(contrat pro), Kalidou Koulibaly(contrat pro), Keta Alassane(contrat pro), Titi Buengo(Châteauroux), Hadj Bouguèche(Mouloudia ALG)

Départs:
Yvon Pouliquen(ent.), Jérémy Moureaux(prep. physique), Pascal Johansen(fdc), Jérémy Pied(R. de prêt, Lyon), Sylvain Wiltord(fdc), Romain Ruffier(fdc), Vincent Bessat(fdc,Boulogne), Matheus Vivian(fdc), Victor Mendy(fdc), Iliès Haddadji(Porto, Standard Liège), Frédéric Biancalani (fdc), Diafra Sakho(fdc), Oumar Sissoko(fdc), Julien Cardy(fdc), Ibrahima Gueye(fdc), Cheik Gueye, Razak Omotoyossi
___________________________________________________________________________________

FC Metz officiel sur Facebook - Toute l'actu en D!rect !

vendredi 30 avril 2010

Mendy, au bout de l'ennui


Au terme d'un match mené jusqu'au bout de l'ennui, les messins sont revenus d'Ajaccio avec le point du match nul arraché dans les ultimes instants de la rencontre. Victor Mendy arrache de la tête l'égalisation à la 94ème qui semble méritait sur le match, mais cela reste bien insuffisant pour les Lorrains.

Cela est une habitude non plus surprenante, mais lassante, les messins "galèrent" à marquer en L2. La physionomie de la rencontre était plus que largement à l'avantage des grenats. Les Corses eurent une seule occasion en première période, elle fut celle de Dohin sur une tête au quart d'heure de jeu que Marichez capte sans aucun soucis. En face, c'est le siège par Frechaut(4ème) avec un retourné acrobatique non cadré, Mendy à la 9ème avec sa tête qui est contrée par un ajaccien. Rien n'y fait, Moktahri s'y essaye avec un coup franc détourné miraculeusement (13ème). Wiltord au 21 et 30ème aurait pu lui aussi trouver le but si les corses n'intervinrent pas. A la pause un score nul immérité pour les visiteurs. La seconde période débute avec Mendy(49ème) et Pied(61ème) qui ne cadre pas leur tirs. Medjani côté locaux, loupe sa tête seul au poteau de Marichez(64ème). En fin de match, Metz tente le tout pour le tout et se fait prendre en contre par Kinkela qui d'un contrôle orienté s'ouvre la lucarne de Marichez impuissant sur ce tir, 1-0 (82ème). Dans les ultimes secondes, Mendy trouve par l'intermédiaire d'un centre dévié par Diagne le but de Quievreux, (94ème, 1-1). Un match nul que les grenats ramènent de l'île de Beauté qui permet d'entretenir toujours l'espoir. Le Metz-Angers de lundi devrait cette fois-ci ne plus avoir de réel enjeu même en cas de victoire d'une des deux équipes. Arles-Avignon aura peut être le mérite mardi, de valider définitivement son billet pour la L1 si les sudistes s'imposeront et que Clermont ne gagne pas tout comme Metz et Angers qui devront se neutraliser. Brest à validé ce soir son accession grâce à sa victoire 2-0 devant Tours.

Résultats de la 35ème journée de ligue2
Vendredi 30 avril 2010

AC Ajaccio 1-1 FC Metz
SM Caen 1-1 FC Istres
LB Châteauroux 3-1 LeHavre AC
Clermont Foot 0-0 SC Bastia
CS Sedan 1-0 EA Guingamp
Vannes OC 1-0 Dijon FCO
SCO Angers 2-1 Stade Lavallois en DIRECT sur Ligue2Multicanaux
RC Strasbourg 1-1 Nîmes Olympique en DIRECT sur Ligue2Multicanaux
Stade Brestois 2-0 FC Tours en DIRECT sur Ma Chaîne Sport
AC Arles-Avignon 1-0 FC Nantes en DIRECT sur Eurosport
Bruno

jeudi 29 avril 2010

MirabelleTV après RTL9, le FC Metz sur l'antenne


Comme vous l'avez peut-être vu dans le Républicain Lorrain cette semaine, la future chaîne de la TNT Locale, Mirabelle TV, va émettre à partir du 10 juin prochain en Moselle. Dans cet article, on peut notamment lire que le FC Metz dispose d'1% du capital de la chaîne. Une participation symbolique, mais qui montre la volonté du club de s'installer dans le paysage économique local.
Elle sera également un moyen de retrouver la visibilité que le club avait au niveau régional, avec l'émission Total Foot sur RTL9. Il est, en effet, probable que dans les 18 heures de programmes hebdomadaires, une partie soit consacrée au sport mosellan, et donc au FC Metz. En effet, que ce soit un résumé des matchs ou une émission de débat (sur le modèle d'On refait le match), les moyens financiers à mettre en oeuvre sont très faible. De plus, suivant les possibilités légales offertes par la LFP, il pourrait être possible de diffuser les matchs du FC Metz en différé (je crois qu'OL TV diffuse ceux de l'OL), ainsi que, suivant les coûts de production, de diffuser, en direct, les matchs de CFA et des jeunes, par exemple.
Mirabelle TV permettra, si elle diffuse des extraits de matchs ou des rediffusions de ceux-ci, une visibilité supplémentaires pour le club et ses sponsors. C'est, je crois, l'intérêt de la participation du FC Metz au capital de Mirabelle TV.
Article écrit par "Un stade à Metz" sur unstadeametz.over-blog.com

Y a-t-il encore de l'espoir ?


Victorieux à l'aller 2-0 à Saint-Symphorien contre Ajaccio, les grenats sont bien loin de la sérénité qui les habitait le vendredi 4 décembre 2010. La montée étant toujours possible, les messins se déplacent en Corse où les ajacciens qui devraient somme toute logique être victorieux du Havre sur tapis vert 3-0 souhaitent terminer de la meilleur façon leur saison. Finalement un moment incertain, l'un des buteurs à l'aller sur cette photo, Romain Rocchi sera bien du déplacement sur l'Ile de Beauté.

Cela fait 4ans que les lorrains ne se sont plus imposés en Corse à Ajaccio, leur dernier succès date de la saison 2005/2006 dans l'élite par un but de Ouaddah 1-0. Depuis, corses et messins sont descendus en L2, où Metz, risque d'échouer une deuxième fois consécutive avec un scénario semblable à celui de l'an passé. De leur côté, les grenats peuvent toujours monter en L1 au soir du 14 mai mais cela passe obligatoirement par une victoire demain, ce sont les mots de l'entraîneur messin: "tout autre résultat qu'une victoire scellera le sort du FC Metz" déclare-t-il. Une semaine après Arles, les grenats tenterons de prendre 3points là où la Corse ne leur réussit plus depuis 2006 avec une seule victoire à Bastia en 4ans ! C'est dire que le chemin est encore long, très long. Les Ajacciens ont eux remporté sans nulle doute leur match face au Havre puisque ces derniers n'ont pas voulu se déplacer en Corse le dimanche 17 avril pour cause de l'impossibilité de transport lié au nuage islandais. Comment ont fait les bastiais pour aller à Brest le même week-end dans les mêmes conditions... c'est à se demander. En attendant donc cette confirmation officielle du tapis vert remporté, les locaux ne sont pas encore sauvés avec 41 pts. Francois Coty, bourreau des messins ? Lors du titre de L2 en 2006-2007, les grenats avaient trouvé l'idée d'aller s'incliner à Ajaccio 2-1 lors d'une certaine 35ème journée de Ligue2. Que le futur ne se répète pas...

Programme de la 34ème journée de ligue2
Vendredi 30 avril 2010 à 20h
AC Ajaccio - FC Metz à suivre sur Directfm, radiodirect.net, fcmetz.com
SM Caen - FC Istres
LB Châteauroux - LeHavre AC
Clermont Foot - SC Bastia
CS Sedan - EA Guingamp
Vannes OC - Dijon FCO
SCO Angers - Stade Lavallois en DIRECT à 20h30 sur Ligue2Multicanaux
RC Strasbourg - Nîmes Olympique en DIRECT à 20h30 sur Ligue2Multicanaux
Stade Brestois - FC Tours en DIRECT à 20h30 sur Ma Chaîne Sport
AC Arles-Avignon - FC Nantes en DIRECT à 20h30 sur Eurosport
Bruno

mercredi 28 avril 2010

Rumeurs, après Scifo, Bazdarevic


Mecha BAZDAREVIC ne sera plus l'entraîneur de Grenoble la saison prochaine en Ligue2. Le club isérois souhaite tenter l'aventure avec un nouveau coatch a-il indiqué. A la rechercher d'un nouveau challenge, le nom du bosniaque est évoqué dans plusieurs clubs français et Bochum(ALL) mais aussi Metz. Outre donc le FC Metz, Saint-Etienne, LeMans et Nice aimerait également l'enrôler.
Rappelons que Mecha BAZDAREVIC a obtenu en 2003-2004 une montée en L1 avec Istres, une deuxième avec Grenoble en 2007-2008; élu meilleur entraîneur de L2 en 2004 et vice champion d'Afrique en 2005.
Information: FranceFootball de ce mardi 27avril
Du côté de la possibilité de Scifo, l'adjoint Mario Notaro qui est souvent évoqué pour venir sur le banc du coté de Metz avec lui, donne une interview où une question nous a interpellé:
"Certaines rumeurs font état d'un départ de Mario Notaro au FC Metz en compagnie d'un certain Enzo Scifo... Qu'en est-il exactement ?
Mario Notaro : Ce n'est pas fondé, mais ce ne sont pas que des rumeurs... Il faut savoir que les contacts que j'ai eus avec Enzo Scifo ont toujours été très forts, que ce soit sur le plan sentimental, amical, humain et sportif. Enzo a eu des contacts avec Metz, la saison dernière. Il en a encore cette année -ci. En ce qui me concerne, aujourd'hui, je ne quitte pas le Sporting de Charleroi parce que je vais à Metz. J'arrête au Sporting… et j'espère aller à Metz demain. Il y a une nuance."
Interview donné sur le site de Charleroi(BEL)

lundi 26 avril 2010

Et s'ils le faisaient ?









Lundi 26 avril, trois jours après de ce fameux Metz-Arles-Avignon, il est bien difficile de croire à une possible montée du FC Metz. Pourtant, rien n'est fixé mathématiquement et les calendriers des Arlésiens et Clermontois sont tous aussi complexes que celui des Grenats. Quatre points, douze sont encore à distribuer, si Metz se réveille dès vendredi, un fameux Arles-Avignon-Clermont au soir de la 38ème journée, pourrait faire rêver les messins d'une troisième place devenue à ce jour inespérée.

Peut il y avoir deux années de suite une surprise en L2 ? La Réponse est oui. Après Boulogne l'an passé que tout le monde prédisait son essoufflement au fil de la saison n'a finalement pas eut lieu. Au final, au terme d'une victoire à Lens (0-1), Boulogne a fini par accéder à l'élite. Cette année, le discours était le même envers le plus petit budget de L2 qu'est l'AC Arles-Avignon. Aujourd'hui, la surprise n'est plus, le club provençau se retrouve à 4 journée de la fin aux portes de la Ligue1. La pression, les joueurs sudiste l'ont très bien supporté à Saint-Symphorien vendredi. Habitués à jouer avec une moyenne de 4000 spectateurs sur leur pelouse, ce ne sont pas les 23 500 présents, l'enjeu et la physionomie du match qui leur ont fait craindre la gagne de la victoire. Arles-Avignon est sur le point d'imiter Valenciennes il y a 4ans avec deux montées successives National-Ligue2 et Ligue2-Ligue1 en 2ans. Metz peut-il monter ? Oui, rien n'est fait malgré les 4 points qui séparent la 3ème place des Grenats. Il n'y a rien qu'à regarder le classement quelque journée avant de l'exercice précédent pour voir où Montpellier se situait face au podium. Le calendrier des trois prétendants seront bien évidemment très décryptés. Concernant celui d'Arles, ils recevront Nantes à domicile(35ème journée) tant dis que Clermont reçoit Bastia en pleine bourre; 36ème journée, Arles se déplace à Châteauroux qui joue sa survie et Clermont se rend au Havre; 37ème journée, c'est à Sedan que Arles se déplacera et les ardennais se portent plutôt bien face aux gros cette fin de saison; Clermont se rendra à Guingamp qui se réveille également; la 38ème se finira par un Arles-Avignon - Clermont... autant dire...
Metz en allant à Ajaccio, Caen et en recevant Angers, Vannes peut également perdre des points comme ses deux adversaires, l'espoir fait vivre, il en reste encore, alors il faut y croire...
Sylvain Wiltord l'affirme, c'est incompréhensible de perdre ce match(vendredi) mais la montée est toujours possible même si cela se complique au fur et à mesure. L'attaquant messin est également revenu sur son avenir proche au FC Metz, il se réserve le droit d'y réfléchir mais avant tout il désire terminer au mieux cette saison. Wiltord encore messin l'an prochain ? Le contrat de l'ancien international français prévoie qu'il serait prolongé si Metz montait et non pas en L2. Difficile à le croire mais qui sait ? Rappelons que les messins ne seront pas en vacances le soir de Metz-Vannes mais bien le 27 mai, ce rallongement d'une semaine est programmée pour faire le point sur les contrats des joueurs.

Bruno

samedi 24 avril 2010

Que c'est dûr...






Auteur d'une première période prometteuse, les lorrains se ont inclinés en fin de match dans ce choc de cette 34ème journée. Mendy avait trouvé le but de Merville dès la 17ème mais réduits à dix, les provençaux ont trouvé les ressources pour revenir avant la pause. Cruelle désillusion pour les Grenats qui pouvaient se remettre en selle pour le podium. Pour finir, des incidents avec les forces de l'ordre ont clôturé cette triste soirée.

Le club avait lancé un appel à l'union pour ce Metz-Arles et pas loin de 23 500 personnes avaient répondu présent dans les travées du stade Saint-Symphorien. Cette affluence est désormais la meilleur de la Ligue2 depuis le début de saison. Un triste record que les messins risquent d'inscrire seulement sur les tableaux de L2 à défaut d'une montée qui devient de plus en plus compliquée. Dès le coup d'envoi, les messins subtilisaient le ballon aux arlésiens sur leur engagement et Mendy est à quelques centimètres de voir son centre rentrer dans le but. La faute au défenseur visiteur qui voit son contre terminer sur le poteau, sans conséquence. Trois minutes plus tard, Wiltord loupe sa reprise, Vivian seul face à Merville échoue sur le portier. A la 17ème, Pied obtient un coup franc qui est rapidement joué, Gueye centre au premier poteau, Mendy surgit et trompe Merville, 1-0. Arles se retrouvent à dix après le deuxième jaune de Liron(25ème). Avant la pause, c'est Ndiaye qui par en position de hors jeu dans le dos de Borbiconi, ce dernier est trop juste, l'arlésien trompe Marichez(45ème+1).
Aux retour des vestiaires, la physionomie du match s'inverse. Arles prend les débats de la seconde période et Metz subit. Malgré les entrées de Bourgeois, Bessat et Johansen, les messins se font surprendre sur un long ballon de Psaume en direction de Dale, ce dernier crucifie Marichez à la 89ème d'une frappe dans le petit filet. Arles réduit à 10, à réussi un coup inespéré face à Metz qui voit la 3ème place à 4points désormais. Clermont profite de sa victoire à Dijon 3-2 pour s'empare de la 4ème place. Les messins occupent désormais le 5ème rang du classement. La montée s'éloigne, mais les messins peuvent toujours mathématiquement monter.

Calendrier de Arles, reçoit Nantes, va à Châteauroux, va à Sedan, reçoit Clermont.
Calendrier de Clermont, reçoit Bastia, va au Havre, reçoit Guingamp, va à Arles.
Calendrier de Metz, va à Ajaccio, reçoit Angers, va à Caen, reçoit Vannes.


Résultats de la 34ème journée de ligue2
Vendredi 23 avril 2010

SC Bastia 1-0 RC Strasbourg
Dijon FCO 2-3 Clermont Foot
EA Guingamp 1-1 LB Châteauroux
Stade Lavallois 2-2 AC Ajaccio
FC Nantes 1-3 CS Sedan
Tours FC 1-1 Vannes OC
FC Istres 1-0 Stade Brestois en DIRECT sur Ligue2Multicanaux
Nîmes Olympique 1-0 Angers SCO en DIRECT sur Ligue2Multicanaux

FC Metz 1-2 AC Arles-Avignon en DIRECT sur Ma Chaîne Sport

Lundi 26 avril
LeHavre 1-1 SM Caen en DIRECT sur Eurosport

Bruno

vendredi 23 avril 2010

Grosse affluence ce vendredi !


Plus de 20 000 personnes devraient assister à la rencontre choc du haut de tableau opposant Metz à Arles-Avignon ce vendredi.
Le FC Metz prévient ses supporters de prendre des précaution en venant plus tôt au stade pour ne pas être pris dans les bouchon de l'A31. De plus, côté du Galaxy d'Amnéville, un concert à lieu. Les travaux sur la bretelle de l'autoroute A4 à hauteur de la bifurcation entre ces deux autoroutes risques d'encombrer l'axe de circulation.
Jeudi soir, plus de 16 000 places étaient déjà réservées pour la rencontre. Le record d’affluence de la saison est donc d’ores et déjà battu.
Nous conseillons aux spectateurs de prendre les devants et d’arriver plus tôt au stade afin d’éviter les bouchons. Pour rappel, les parkings Maudhuy et Arsenal pratiquent des tarifs préférentiels les soirs de match. N’hésitez pas à les utiliser pour vous faciliter la vie !
Cliquez ici pour voir où ils se situent

jeudi 22 avril 2010

Désormais c'est sur le terrain !






Cela fait désormais une semaine que Joël Muller à repris les rênes de la maison grenat. L'objectif reste le même que son prédécesseur, la Ligue1, en espérant ne pas revivre la même tragédie de l'an passé. Le nouveau coatch messin l'a dit, il ne pourra pas faire des miracles en 1 semaine... mais portant c'est bien ce qu'espèrent tous les supporters messins même si certain s'abstiennent de le dire. Première étape, Arles-Avignon ce vendredi auquel le public à répondu présent !

Le public sera présent vendredi au stade Saint-Symphorien ! Le cap des 13 000 places vendues a été dépassé mercredi en fin de journée. La tribune Républicain Lorrain est complète, du jamais vu depuis plusieurs saisons. Sans trop se mouiller, le stade devrait afficher une affluence entre les 15 et 20 000personne pour ce choc de cette 34ème journée. Une semaine après avoir abandonné la 3ème place du podium ainsi que le technicien breton, les hommes de Joël Muller doivent impérativement s'imposer sur leur pelouse. Redevenir maitre de leur destin, les lorrains en ont bien besoins. Les joueurs restent sur une série incroyable de 7 matches sans succès, tant dit que leur adversaire reste quand à eux sur 5 matches sans défaite dont 3 victoires(Laval, Nîmes, LeHavre) et deux nuls (Guingamp, Dijon). Les chiffres sur papier peuvent faire valoir une crainte légitime avant cette rencontre avec la victoire face à trois prétendants directs à la montée et deux nul contre deux mal classés. Les messins feraient bien de se remettre en selle ce vendredi, pour éviter de se faire distancer définitivement ainsi qu' une bronca que certains se feront un plaisirs de leur communiquer. Qui jouera? Qui jouera pas ? Seule certitude c'est celle de Frédéric Biancalani, victime d'une fracture à un doigt de pied est forfait pour vendredi. Wiltord, Vivian et Johansen ce sont eux, entraînés sans soucis à affirmé le coatch en fin de journée. Aujourd'hui, dernière séance d'entraînement à 17h sur les terrains au bord de l'autoroute... celle qui nous l'espérons tous, nous rapprochera un peu plus de la L1...

Résultats de la 34ème journée de ligue2
Vendredi 23 avril 2010 à 20h
SC Bastia - RC Strasbourg
Dijon FCO - Clermont Foot
EA Guingamp - LB Châteauroux
Stade Lavallois - AC Ajaccio
FC Nantes - CS Sedan
Tours FC - Vannes OC
FC Istres - Stade Brestois en DIRECT à 20h sur Ligue2Multicanaux
Nîmes Olympique - Angers SCO en DIRECT à 20h30 sur Ligue2Multicanaux
FC Metz - AC Arles-Avignon en Direct à 20h30 sur Ma Chaîne Sport

Lundi 26 avril
LeHavre - SM Caen en DIRECT à 20h45 sur Eurosport

Bruno

mercredi 21 avril 2010

Tous en grenat, rouge ou blanc vendredi !


A 17h, la barre des 15 000 spectateurs a été dépassé pour le match de vendredi opposant Metz à Arles ! Il ne reste plus qu'une centaine de place dans toute la tribune Républicain Lorrain ! La tribune OUEST Mediane ne dispose plus que de 20 places. N'attendez plus !

Venez tous habillés en grenat, rouge ou blanc au stade vendredi !

POur commander vos places à 2€ si ce n'est toujours pas fait, cliquez sur le lien ci dessous:
http://www.fcmetz.com/news/display/10009

mardi 20 avril 2010

13 000 places vendues ce mardi soir !






L'affluence de l'année du match Metz-Strasbourg devrait être balayé par le public ce vendredi. En effet, une file d'attente à la boutique du stade pour obtenir les billets à deux euros constitue à cette forte affluence ce mardi. Plusieurs secteurs de la Tribune Républicain Lorrain sont déjà complets comme certains de la tribune OUEST sur le site du fcmetz.com rubrique Billetterie. Le chiffre des 13 000 billets vendus ce mardi 23h aurait été dépassé. N'attendez plus, venez soutenir les grenats pour ce match choc contre Arles-Avignon à 20h30 !!!

POur commander cliquez sur le lien ci dessous:
http://www.fcmetz.com/news/display/10009

FC Metz-Ac Arles-Avignon à 2€ la place !






Le FC Metz veut mettre toutes ses chances de son côté pour la montée ! Le match FC Metz- AC Arles-Avignon de ce vendredi à 20h30 au Stade Saint-Symphorien devrait faire exploser la meilleur affluence de l'année. Le club à décidé de mettre toutes les places à 2€ pour les tribunes OUEST, EST et Républicain Lorrain pour ce match décisif. N'attendez plus ! Les joueurs ont besoin de nous, venez les soutenir au stade. Les places partent rapidement, notamment dans la tribune Républicain Lorrain qui d'habitude, a beaucoup de mal à se remplir.

http://www.fcmetz.com/news/display/10009

dimanche 18 avril 2010

La fin d'une ère... en trois temps

Pouliquen et Metz, c'est fini !
Acte1. Décision prise par le Président Carlo Molinari. Un cadeau de noël, ce 24 Décembre, Francis DeTaddeo était démis de ses fonctions aux termes d'une saison exceptionnelle en Ligue2 mais aussi avec un total ne dépassant pas 7points à la trêve la saison d'après en L1. Le lendemain, Yvon Pouliquen débarque en Lorraine. Ce dernier plante d'entrée le décor aux joueurs en les mettant devant leurs responsabilités par le biais d'un discours très offensif. Pouliquen leur reprochait de s'être eux mêmes mis dans cette situation et que cela n'était pas la faute de l'entraineur(DeTaddeo), du public, des dirigeants mais bien la leur. Une remise en question qui n'a pas gommé tous les problèmes en deuxième partie de saison. Le coatch breton permetra néanmoins aux grenats de produire un jeu un peu plus intéressant en terminant quand même, bon dernier avec 24pts. Cela évitera à Metz de laisser sa trace dans les pires statistiques du foot français.
Acte2. L'immanquable manqué. Six mois de plus pour préparer la montée, ce sont les mots du breton pour retourner parmi l'élite. Une saison que l'on pourrait qualifiée de correcte en ayant le meilleur bilan des six premiers du classement lors de leurs confrontations entre eux. Le tournant a peut être était la défaite à Saint-Symphorien contre Lens (1-0) lors de la 24ème journée ce qui aurait permis au Grenats de revenir à deux longueurs des Sang et Or futurs champions de L2. A l'inverse, sur les trois relégables aux termes de la 37ème journée (Troyes, Reims et Nîmes), les messins n'affichaient aucune victoire sur matches aller-retour. Deux points laissés à Boulogne(1-1, 22ème j.), face à Reims(25ème j.) puis face à Vannes(1-1, 31ème j.) auront eut raison de l'immanquable au final de cette 38ème journée remportée face à Guingamp 2-0 pour du beurre dirions nous.
Acte3. La reconduction forcée. Du changement à la présidence du club avec la passation de pouvoir entre Molinari et Serin auquel s'ajoute le feuilleton de l'entraîneur ne sachant pas s'il veut continuer la veille de la reprise...C'est à se demander si Serin n'attendait pas une démission du coatch et Pouliquen un limogeage pour pouvoir récolter le chèque dans au jeu du chat et de la souris où personne ne sort gagant. L'année commence mal ce qui amène les messins à une 18ème place à la pause du match aller de Laval qui sera finalement remporté 3-2. La mise en route du diesel semble prendre enfin ses ailes mais cela dérape une nouvelle fois. Pas besoin de se rappeler de cette fin de saison à pareil époque. Mais que ce passe-t-il ? Les joueurs ont-ils peur de monter ? Non, mais le stress de ne plus réussir à gagner ne peux que les tétaniser. Comment reprocher à un joueur de ne pas vouloir jouer en Ligue1 ? C'est absurde. Alors Muller remplace Pouliquen, dans la continuité dirons certain. Ce soir, après cette annonce, on espère simplement que Joël Muller saura redonner confiance aux joueurs. Si la montée est au rendez vous le 14mai, malgré qu'il fut dénigré au fil du temps par une partie du public, Yvon Pouliquen qu'on le veuille ou non, aura participé à cette dernière avec 49pts à son actif.

Bruno

Pouliquen débarqué ! (officiel)







Direct fm l'a annoncé, Yvon Pouliquen n'est plus l'entraîneur du FC Metz, c'est une annonce officielle. Le président Bernard Serin va essayé d'être contacté par la radio messine pour plus amples informations. Il est remplacé par Joel Muller qui sera demain à la tête de l'équipe pour son premier entrainement. Vendredi, Metz reçoit Arles-Avignon.

Le communiqué du club ici:
http://www.fcmetz.com/news/display/10007

Bruno

samedi 17 avril 2010

Les messins n'y sont plus







Où sont les grenats ? Et bien depuis ce matin, ils figurent à la 4ème place au classement de Ligue2 au dépend de Arles-Avignon grâce à son nul face à Guingamp 1-1. Metz repart de l'Auvergne avec aucun point de ramené. L'avenir d'Yvon Pouliquen est plus que menacé depuis hier soir, les rumeurs vont encore une fois de bon train. Des joueurs comme Pied, Marichez, Mutsch et Omotoyossi se sont rendus en conférence de presse au bord des larmes, effondrés à l'issue de la rencontre.

Rien ne va plus en Moselle, les hommes d'Yvon Pouliquen se sont inclinés très logiquement hier soir face à Clermont. Le score aurait pu être bien plus lourd pour les messins mais les auvergnates ont manqué cruellement de réalisme devant le but de Marichez en première période. On ne peut pas dire que les joueurs n'ont pas l'envie, mais plutôt un cruel manque de confiance de leur part les ont crispé hier soir. La première période est à mettre à l'actif des locaux avant que Marichez ne sorte une parade sur sa ligne à la19ème avant que sur le corner suivant, Ahmed Madounise retrouve étrangement seul au second poteau pour mettre sa tête hors cadre (20ème). Avant la pause, Razak Omotoyossi esseulé à l'attaque, manque par deux reprises l'ouverture du score par le biais de deux face à face aux 35 et 37ème. Au retour des vestiaires, Chefik Najih tire un coup franc et permet à Loris Arnaud d'ouvrir le score d'une tête décroisée au premier poteau, 1-0 à la 50ème. 0 la 69ème, Clermont double la mise et clos un match que les messins n'ont fait que de subir. L'heure est plus que grave, les messins n'arrivent plus gagner, ils sont dépassés par Arles-Avignon au classement et l'avenir d'Yvon Pouliquen est dans les mains du Président Serin. D!rectfm annonce hier soir qu'un tandem Mulelr-Pouliquen serait mis en place mais ce matin dans la presse, l'éviction pure et simple du coatch est en pôle position. Le Président du FC Metz fera une conférence de presse en fin de journée, question de clore définitivement le chapitre de l'ultimatum lancé vendredi dernier.


Résultats de la 33ème journée de ligue2
Vendredi 16 avril 2010
AC Ajaccio 3-0 Havre AC forfait du Havre, pas de moyen de transport.
AC Arles Avignon 1-1 EA Guingamp
Stade Brestois 4-0 SC Bastia
CS Sedan 0-0 Stade Lavallois
Vannes OC 2-0 FC Istres
RC Strasbourg 3-1 Dijon FCO
Angers SCO 0-1 Tours FC en DIRECT sur Ligue2Multicanaux
Chateauroux 2-2 FC Nantes en DIRECT sur Ligue2Multicanaux
Clermont Foot 2-0 FC Metz en Direct sur Ma Chaîne Sport

Lundi 19 avril
SM Caen - Nîmes Olympique en DIRECT à 20h45 sur Eurosport

Bruno,
A Clermont hier soir

jeudi 15 avril 2010

Les messins sont arrivés à Clermont

Les messins ont dû s'activer en fin de soirée pour vite rejoindre l'Auvergne dès ce soir. En effet, la direction de l'aviation à ordonné la fermeture des aéroports de l'axe Brest-Strasbourg y compris celui de Metz à cause du volcan Islandais. Les joueurs ont donc embarqué ce soir dans leur avion avant 23h pour être certain d'arriver à Clermont sans devoir prendre le bus ou le train.

Les messins sont donc à Clermont depuis quelques minutes, il n'y a donc plus aucune crainte de ne pas arriver à l'heure au coup d'envoi !

Bruno

Les messins pourront-ils décoller pour Clermont ?


Les messins doivent se rendent à Clermont demain pour le compte de la 33ème journée de Ligue2, mais un problème concernant le trajet des grenats vient de perturber le planning de l'équipe. Suite à l'éruption du Volcan en Islande, l'Aviation Civile à demandé à fermer les aéroports du nord de la France ainsi que ceux de l'axe Brest-Strasbourg. En conséquent, celui de Metz Nancy Lorraine est affecté. Les grenats devaient descendre demain au stade Gabriel Montpied et devront en conséquent trouver un autre moyen de locomotion pour se rendre en Auvergne. Rappelons que le club doit jouer ce match faute de quoi, Clermont gagnerait sur tapis vert 3-0. Les messins se rendront bien dans le Macif Centrale ce vendredi soir pour tenter d'y ramener les trois points.

Information concernant le trafic aérien suite à l’éruption volcanique en Islande

15 avril 2010
Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est entré en éruption depuis plusieurs jours. Un nuage contenant des cendres s’est formé sur le nord atlantique, il progresse et se déplace plus au sud.
La zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s’étend sur le nord de l’espace aérien français à partir de 20h00.
Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h00.
Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d’Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget seront fermés au plus tard à 23h00.
La DGAC recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne.
D’autres informations sur les conséquences de ce phénomène sur le trafic aériensuivront.
Bruno

Entretenir l'espoir !!

"A Clermont pour gagner ", voici les mots du Président Bernard Serin a l'heure de se déplacer en Auvergne. Obliger de s'imposer, les grenats jouent gros a seulement 6 journées de la fin..

6.. comme le nombre de matchs du fc metz sans victoire. 6 comme le nombre de matchs restant au club Lorrain pour y croire!
Les dernières semaines n'ont pas étaient de tout repos pour le club a la croix de Lorraine. Après une nouvelle déconvenue face a Sedan (1-1), les messins se doivent de renouer avec la victoire puisque l'équipe d'Arles-Avignon est revenue aux trousses de la formation mosellane. Cette formation, qui déçoit de plus en plus et dont les problèmes en interne font désordre, souffre d'un mal criant a l'emporter.
A un mois du terme du championnat le fc metz n'a plus le choix que de s'imposer pour continuer a espérer une remontée parmi l'élite! On le sait depuis quelques semaines, Yvon Pouliquen ne sera sans doute plus l'entraineur la saison prochaine du club présidé par Bernard Serin qui a annoncé que si il y avait défaite vendredi a Clermont, il prendrait les décisions adéquate. Pouliquen compte ses jours désormais..
Face à eux , Une équipe de Clermont qui sera déterminé a continuer sur sa lancée de 4 matchs sans défaites et , un peu comme Sedan, jouera sans complexe et relâché . Michel der Zakarian l'annonce lui même, il souhaite que son équipe termine la saison invaincu . Le climat est alors au beau fixe du coté de Clermont, d'ores et déjà assuré de se maintenir, la formation Auvergnate ambitionne "d'enquiquiner" les équipes du haut de tableau.
Alors a 6 matchs de la fin, le fc metz joue un match décisif en terre Clermontoise. A une semaine de reçevoir Arles-Avignon (4ème et meme nombre de points), à Saint Symphorien, les messins auraient la bonne idée de gagner et par la meme occasion d'entretenir l'espoir !

Programme de la 33ème journée de ligue2 Vendredi 16 avril 2010 à 20h00

AC Ajaccio - Havre AC
AC Arles Avignon -EA Guingamp
Stade Brestois - SC Bastia
CS Sedan - Stade Lavallois
Vannes OC - FC Istres
RC Strasbourg - Dijon FCO

Angers SCO - Tours FC en DIRECT à 20h30 sur Ligue 2 Multicanaux Chateauroux - FC Nantes en DIRECT à 20h30 sur Ligue 2 Multicanaux
Clermont Foot - FC Metz en Direct à 20h30 sur Ma Chaine Sport

Lundi 19 avril
SM Caen - Nîmes Olympique en DIRECT à 20h45 sur Eurosport

Jordan A.

mercredi 14 avril 2010

Une semaine de plus pour discuter





Beaucoup de supporters se demandent si Vivian, Mendy, Bessat et d'autres seront toujours messin l'an prochain. En effet, plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat et les dirigeants messin ne veulent pas s'engager tant que l'avenir du club n'est pas fixé. Pour cela, la saison messine ne se terminera pas le soir même du match de Vannes(38ème journée) le vendredi 14 mai, mais le 21 mai. Cette semaine de plus sera réservée aux discussions concernant principalement l'avenir des joueurs en fin de contrat.

Les messins auront une semaine supplémentaire d'entraînement après la dernière journée de L2.

Voici l'article du site de l'essentiel.lu
«Nous discuterons avec les joueurs en fin de contrat (NDLR: parmi lesquels Vivian, Biancalani, Cardy, Johansen, Mendy ou encore Bessat) une fois que nous en saurons plus sur notre avenir», déclaraient il y a peu les dirigeants du FC Metz.
Mais alors que les Grenats auraient désormais pu entrevoir plus sereinement la Ligue 1, ces derniers enchaînent les mauvais résultats. Et l'incertitude plane toujours. Si bien que la montée pourrait bien se jouer lors de la dernière journée de Ligue 2.
C'est dans cette optique que les dirigeants lorrains ont décidé de prolonger d'une semaine le programme d'entraînement de leurs joueurs en fin de saison. Les joueurs sont prévenus, celle-ci ne se terminera plus le 14 mai, après le dernier match à domicile face Vannes, mais le 21.
Quelques jours de rab pour discuter concrètement de renouvellements ou prolongations de contrat.

http://www.lessentiel.lu/sports/sports/story/17295300

lundi 12 avril 2010

Le match de la dernière chance pour Pouliquen


Il faut absolument gagner à Clermont, c'est l'objectif que le président Bernard Serin a demandé à ses joueurs et son entraîneur, c'est une obligation. Il était au micro de D!rectFm à 18h dans le flash FCMetz.
En cas de défaite, le Président Serin se garde le droit d'analyser la situation. Tout cela ressemble à un ultimatum donner aux joueurs et surtout à Yvon Pouliquen.
Bernard Serin affirme que si la défaite est hélas au rendez-vous vendredi, il prendra ses responsabilités. De notre côté, il est difficile de comprendre autre chose que si défaite il y a, Yvon Pouliquen serait débarqué cette fois-ci samedi matin, c'est une quasi certitude désormais.
Bernard Serin au micro de D!rectfm.

Pouliquen confirmé(officiel)


Fin du feuilleton, Yvon Pouliquen reste l'entraîneur du FC Metz jusqu'à la fin de la saison.

Confirmation d'après le site de l'essentiel.lu




Le FC Metz, qui semblait se diriger tranquillement vers la Ligue 1 il y a encore quelques semaines, s'écroule à nouveau en fin de saison. Si les Lorrains restent troisièmes, ils sont, depuis leur nouveau match nul vendredi soir face à Sedan (1-1), à égalité de points avec Arles-Avignon.Et après une série de six matches sans victoire, qui rappelle étrangement le désastre de la fin de saison dernière, le coach Yvon Pouliquen était logiquement au centre de toutes les interrogations ce week-end. «Démissionner à six matches de la fin? J'ai autre chose dans la tête en ce moment. Ma mission est de redonner le moral aux joueurs», déclarait le Breton vendredi soir.Il aura fallu quelques jours de réflexion et une longue discussion, ce matin, entre le directeur technique du club lorrain Joel Muller et son entraineur, pour qu'une décision soit prise. Pouliquen reste pour l'instant le coach du FC Metz.Et après avoir évoqué, en compagnie des joueurs et de Joël Muller, les difficultés du moment et cherché à en trouver les solutions, Pouliquen a finalement dirigé son premier entraînement de la semaine. Comme d'habitude, mais avec deux heures de retard. Le temps qu'il a fallu pour remettre les choses à plat.

http://www.lessentiel.lu/sports/sports/story/29935398

Les joueurs lâchent-ils leur entraîneur ?


La décision de confirmer ou d'écarter Yvon Pouliquen devrait intervenir ce lundi en fin de journée. Un nouvel article paru sur le site de l'essentiel.lu atteste que les joueurs eux aussi commencent à douter. Ils se demandent si un changement d'entraîneur ne pourrait pas leur être bénéfique ? Après le public, les joueurs commencent à lâcher leur coatch... voici l'article de l'essentiel.lu.

Les supporters réclament vivement la tête du coach Yvon Pouliquen. Des joueurs de l'équipe commencent eux aussi à se poser des questions. «Peut-être que la solution serait de changer de coach, peut-être que cela apporterait un nouvel élan au groupe», se demandent certains. Face à cette crise, le président messin, Bernard Serin, devra prendre une décision. Affaire à suivre...

dimanche 11 avril 2010

Les rumeurs vont bon train

Les rumeurs vont bon train. Le flou est toujours de mise concernant l'avenir du coatch messin suite au match nul face à Sedan vendredi. Yvon Pouliquen n'était toute fois pas au rendez-vous de la scéance de décrassage au lendemain du match de Sedan, doit-on y voir un signe ? Carlo Molinari a clairement dit que ce n'était pas de sa faute que l'équipe ait encaissé l'égalisation à 20secondes de la fin. Doit-on y voir également un signe de soutient de la part de l'ancien président du FCM à l'actuel coatch ? Dans l'affaire d'une possible mise à l'éccart de Pouliquen, Bernard Serin ne c'est toujours pas exprimé, il était injoignable de tout le week-end s'il l'on s'en tient aux déclarations de la presse.
Restera, restera pas, telle est la question, Bernard Serin dirige, c'est lui qui paye, c'est lui qui décide(déclaration de Carlo Molinari en début de saison). Un réponse devrait être au rendez-vous dans la journée de lundi, qu'elle débarque ou pas l'entraineur, il faudra soit faire taire les rumeurs ou les confirmer.

Bruno

samedi 10 avril 2010

INFO - Pouliquen débarqué ???




CETTE INFORMATION EST A PRENDRE AU CONDITIONNEL
La rumeur circule depuis le match nul concédé vendredi soir face à Sedan (1-1), Yvon Pouliquen pourrait être débarqué de son poste d'entraîneur du FC Metz dans la journée de dimanche ou lundi.

Rappelez-vous, le Président Bernard Serin avait évoqué qu'un bilan devait être tiré après les trois matches de Châteauroux, Strasbourg et Sedan, résultat, trois points sur neuf possibles. Que signifie donc ce bilan ? Une possible éviction du coatch breton est évoquée par un forumiste du fcmetz.com en précisant qu'il serait en collaboration avec le club.

L'intégralité de la discussion est disponible ici:
http://www.forum-fcmetz.com/viewtopic.php?f=2&t=2302

"Pourtant, je peux vous assurer, sauf malentendu de ma part, que c'est ce qui est prévu ! (le licenciement de l'entraîneur)
Pour être honnête, je travaille en collaboration sur certaines affaires avec un proche du FC Metz dont on a parlé récemment... Je précise que j'évolue dans un mileu autre que le milieu footballistique... mais il va de soit que notre sujet de discussion favori demeure le FC Metz !
C'est à ce titre que j'ai obtenu certaines informations... dont une très récente que je me suis permis de livrer sur ce forum..."

Une éviction du breton ne surprendrait personne à ce jour, mais l'information que cet internaute dévoile est à prendre une nouvelle fois, avec les plus grandes précautions car rien n'est officiel à l'heure actuelle.

La solitude du "nul"




Seul au monde, Yvon Pouliquen doit bien l'être ce soir après une nouvelle fois un scénario catastrophique pour les grenats à Saint-Symphorien face à Sedan. L'entraîneur c'est réfugié dans les vestiaires après le but égalisateur sedannais dans les arrêts de jeu de cette rencontre. Après plusieurs joueurs l'ayant critiqué publiquement dans la presse sur sa façon de coatcher, c'est une cinquantaine de supporters qui ont demandé sa démission en bloquant la sortie du stade côté présidentielle. Ils lui reprochent sa frilosité à jouer qu'avec une seule pointe à domicile, trop maigre pour eux dans l'optique de la montée.

Le match commençait de la meilleure des manières avec une ouverture du score très rapide pour les lorrains grâce à Cardy dès la 2ème minute de jeu. Il converti une superbe ouverture de Mokhtari, en croisant sa frappe qui rentre avec l'aide du poteau. C'est le meilleur scénario possible pour les grenats, eux qui sont en quête d'un renouveau. Dix minutes plus tard c'est Bessat qui s'essaye du gauche mais sa frappe est dévissée. Après l'heure de jeu, Sedan amène sa première contre attaque en se présentant en supériorité numérique face à Marichez mais Allart choisi l'individualité en oubliant Mokaké sur son côté, Metz s'est fait peur. Avant la pause, Metz aura eut l'occasion par Wiltord et Mokhtari de doubler la mise, mais le premier croise trop sa tête, et le second ne met pas assez de puissance. A la pause, Metz rentre logiquement aux vestiaires en menant à la marque.
Le jeu reprend depuis 5minutes et Rocchi place une tête sur un coup franc de Mokhtari mais Costil est à la parade. Les sedannais se montrent au fur et à mesure de la rencontre de plus en plus dangereux mais sans toute fois inquiéter réellement l'arrière garde messine. C'est au contraire les grenats qui trouve une nouvelle fois la parade de Costil sur une tête puissante de Borbiconi sur un coup de patte de nouveau du marocain mais en vain(77ème). A 5minutes du terme de la rencontre, Johansen déborde côté gauche, il centre pour Bourgeois mais la balle est effleuré ce qui empêche le jeune attaquant de pouvoir conclure... Dans les arrêtes de jeu, Johansen en contre perd bêtement la balle, la récupération sedannaise fait mouche au second poteau, Lemoigne égalise d'une demie reprise de volée à 40sec de la fin du match. Au final, Metz peut s'en mordre les doigts, Arles-Avignon revient à égalité de points. Les grenats gardent leur troisième place au bénéfice d'un seul but au goal avérage général. Les messins avaient pourtant produit du bon football en première mi-temps, mais l'incompréhension est dans tous les esprits concernant la seule pointe devant pour l'emporter. C'est bien trop peu pour les supporters qui commencent sérieusement à avoir peur. Peur de l'avenir proche du club si la montée n'est pas au rendez-vous, le 14 mai prochain...

Résultats de la 32ème journée de Ligue2
Vendredi 9 avril 2010
SC Bastia 3-1 SCO Angers
Dijon FCO 3-0 AC Ajaccio
FC Istres 2-0 RC Strasbourg
Stade Lavallois 0-0 Châteauroux
LeHavre AC 1-2 AC Arles-Avignon
Nîmes Olympique 0-1 Clermont Foot
Tours FC 1-1 SM Caen en DIRECT sur Ligue2Multicanaux
Vannes OC 0-2 Stade Brestois en DIRECT sur Ligue2Multicanaux
FC Metz 1-1 CS Sedan en DIRECT sur Ma Chaîne Sport

Lundi 12 avril
EA Guingamp - FC Nantes en DIRECT à 20h45 sur Eurosport

Bruno

jeudi 8 avril 2010

Bernard Serin : «La montée est vitale pour le FC Metz»


Bernard Serin a accordé une interview dans les colonnes de
l'essentiel.lu ce matin et le moins que l'on puisse constater, c'est que la montée est obligatoire pour la survie du club dans le monde professionnel. Il est donc loin, très loin le temps où la montée avec pour objectif de l'obtenir en 3ans, la réalité est dure, la vie du club dépend de son fonctionnement économique et la Ligue1 en est obligatoire ! Peu de personne croyait en cette annonce des trois années, ça l'est désormais officiellement. Concernant Scifo, aucun rapprochement entre les deux parties serait à déclarer. De plus, ce dernier a été approché par Anderletch(D1 Belge) pour la saison à venir, mais rien n'est officiel. Voici l'interview:
Considérez-vous la venue de Wiltord comme un bon coup ?
Bernard Serin: Il est positif. Et il le sera totalement si nous atteignons notre objectif, la montée. On a fait une opération financière en vendant Papis Cissé qui avait été formé au club. On n'a pas défait cette opération avec la venue de Wiltord, dont la durée de l'engagement est conditionnée à l'accession. Son arrivée montre que des joueurs avec des palmarès peuvent s'intéresser au FC Metz alors que certains en doutaient, peut-être même dans le groupe. Ca a donné de la confiance et de l'enthousiasme aux supporteurs et à nos partenaires.
Le spectre d'un effondrement similaire à l'an passé vous hante-t-il ?
La montée est vitale pour le club. Mais cela ne m'intéresse pas de faire des comparaisons. La situation est différente. Le groupe est différent. Tout le temps passé à faire la psychanalyse de la saison dernière est du temps volé à la concentration sur notre objectif, la montée.
Si la montée est vitale, la non-accession est-elle "mortelle" pour Metz ?
Non. Sur le plan financier, l'aide à la relégation (touchée depuis la saison dernière) baisse. Il y a aussi un peu de désaffection du public et des sponsors. Or si les moyens financiers diminuent, il faut réduire le train de vie du club, l'encadrement et la masse salariale. Chaque année en L2 complique la situation. Plus pour nous que pour d'autres clubs car nous avons un centre de formation de catégorie 1 qui coûte cher. On a décidé pour les deux dernières années de fonctionner avec un déficit comblé par les actionnaires. Mais cela ne peut pas être éternel."
Ce centre de formation n'est-il pas votre bouée de sauvetage ?
Si on baisse les salaires des joueurs, il faut s'en remettre à une politique de jeunes. Ils sont talentueux. Ils viennent de battre Lyon en quarts de finale de la Coupe Gambardella. Certains sont en équipe de France chez les jeunes. Il faudra leur faire confiance, les encadrer.
Avec quel entraîneur? Le nom d'Enzo Scifo est de plus en plus prononcé...
C'est totalement faux. A aucun moment je n'ai rencontré M. Scifo pour parler de la saison prochaine. Et je n'ai mandaté personne pour parler avec M. Scifo. C'est stupide à ce moment de la saison car on ne sait pas si nous serons en L1 ou L2.
Pour faire taire les rumeurs, pourquoi ne pas dire que Pouliquen restera quoi qu'il arrive ?
Ce n'est pas la question. On ne sait pas où nous serons la saison prochaine et Yvon a un contrat qui se termine en juin. Attendons de faire le bilan, pour lui comme pour un certain nombre de joueurs. L'échéance est en fin de saison. On avisera.
Ne préparez-vous pas l'avenir en prenant en compte l'un ou l'autre des scenarii ?
On n'est pas là pour faire des hypothèses, se perdre en conjectures. On est là pour prendre des points. On sait qu'il nous en faut environ 63. Il y en a encore quinze à prendre. Le débat est là et nulle part ailleurs. Cela intéresse peut-être la presse et les lecteurs. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Vous nous permettrez de faire l'ordre du jour qui nous convient.
Retrouvez cette article sur le site de l'essentiel.lu